Les troupes ougandaises qui sont en opérations conjointes avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pourront dans les prochains jours, abandonner leurs positions dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC).
C’est l’essentiel de la communication du porte-parole de l’armée ougandaise, le colonel Chris Magezi ce dimanche 30 mars. Sur X, Chris Magezi inscrit ce probable retrait de suite du déplacement des terroristes ADF vers d’autres régions, pour ainsi contraindre la réorganisation de ces terroristes.
« L’UPDF envisage de retirer ses forces de la ville de Lubero, en RDC. Alors que les derniers éléments des ADF, assiégés, continuent de fuir vers les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en RDC sous la pression des forces conjointes FARDC-UPDF, l’accent opérationnel pourrait se porter sur ces régions », a écrit le porte-parole de l’UPDF.
Il a renseigné que les discussions sont en cours au commandement de l’opération « Shujaa » pour se mettre en harmonie avec la dynamique émergente, promettant des décisions à venir. « […] et une décision finale devrait être prise dans les prochains jours ».
Vu l’espace où les opérations seront menées après notamment son extension dans les territoires de Djugu et Mahagi et dans la ville de Bunia en Ituri, le porte-parole de l’armée ougandaise plaide pour le déploiement des troupes supplémentaires. « […] la vaste zone opérationnelle nécessitera des forces supplémentaires pour être maîtrisée efficacement », conclut le colonel Chris Magezi.
En face des positions de l’armée ougandaise dans le territoire de Lubero, se trouvent les rebelles du M23-AFC, dont la présence menace la stabilité de la région avec en ligne de myre la cité de Lubero-centre et plus loin, la ville commerciale de Butembo dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.
Leur retrait pourrait conduire à l’occupation de leurs positions par les rebelles du M23-AFC, à l’image du scenario avec la Force régionale de l’East africain community (EAC-RF), dont les entités et les positions ont été rapidement occupées.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Guerschom Mohammed Vicci