Cheikh Musa Kamusi, c’est le nom du leader du groupe terroriste MTM/ISCAP neutralisé mercredi 27 décembre dans la localité de Kamwenge en Ouganda, en face du port de Kasindi (RDC) près du lac Édouard.
À en croire le capitaine Antony Mwalushayi, il a été tué aux côtés de ses trois gardes du corps, et des matériels militaires ont été récupérés. “2 armes de guerre dont un PKM et un AK47 à côté de 3 explosifs improvisés”, écrit-il dans une dépêche parvenue à AGORAGRANDSLACS.NET
Cheich Musa Kamusi est présenté comme “un ancien imam dans la mosquée de Kasindi en territoire de Beni”. Celui-ci avait déjà été capturé par les FARDC dans le secteur de Ruwenzori, avant d’être libéré par ses collègues lors de l’attaque de la prise de Kangwayi en 2020.
“Auteur de plusieurs massacres de la population civile”. Le capitaine Antony Mwalushayi rapporte que ce leader est derrière les massacres de Mwalika sur la route Beni-Kasindi, et a participé au désastre des élèves du Lycée Nyabugando (Ouganda), avec Abouakas, un autre chef terroriste. Cheikh Musa était resté sur le territoire ougandais, où il poursuivait ses actions terroristes à Kasese, Fort portal et au bord du lac Édouard.
Avant d’être tué par l’unité spéciale de l’armée ougandaise et qui est en coalition avec les FARDC dans l’opération Shujaa, Cheikh Musa Kamusi recrutait des jeunes dans la cité de Kasindi et en ville de Beni, afin de réjoindre le mouvement Djihadiste d’Al sounnah en Mozambique.
Guerschom Mohammed Vicci