Durant la journée du dimanche 25 mai, les Forces de défense Ougandaises ont annoncé la suspension de sa coopération militaire avec la République fédérale d’Allemagne.
Derrière cette décision, UPDF pointe du doigt l’Ambassadeur allemand, M. Mathias Schauer, qu’elle accuse de mener des actions qui menacent la sécurité nationale de l’Ouganda.

« Cette décision fait suite à des rapports de renseignements crédibles selon lesquels l’actuel ambassadeur d’Allemagne en Ouganda, Mathias Schauer serait actiment engagé dans des activités subversives dans le pays », a écrit le porte-parole intérimaire de l’armée ougandaise, Chris Magezi sur son compte X.
L’armée explique que cette décision a un effet immédiat. Néanmoins, elle précise qu’elle ne peut revoir ses positions qu’en cas de « résolution complète de la question de l’implication de l’Ambassadeur dans des forces pseudo-politico-militaires hostiles », qui menent des opérations contre le Gouvernement de Kampala.
Vendredi dernier, Kampala avait mis en garde des ambassades européennes, que le Gouvernement ougandais accusait de soutenir des groupes armés négatifs et des traîtres, qui menacent sa sécurité nationale.
La Rédaction