Lancé depuis le 04 décembre 2023, l’appel à candidatures pour le Programme de bourses media challenge fellowship 2024 de Media challenge initiative se clôture ce jeudi 04 janvier 2024.
Ouvert aux institutions de journalisme et de formation aux médias de l’Ouganda, ce programme de bourses offre une opportunité exceptionnelle aux étudiants en journalisme et médias dotés de compétences diversifiées, mais aussi qui soient des acteurs critiques du changement au sein de leurs communautés, contribuant ainsi à changer la perception négative de l’Afrique.
Selon les initiateurs, ce programme vise également à transformer les bénéficiaires en journalistes polyvalents, capables de relever des défis audacieux. Notamment répondre au défi du chômage des jeunes, fournir à ces derniers les compétences nécessaires, afin d’améliorer la qualité et l’impact des médias. Les candidats sélectionnés seront encouragés à produire des reportages critiques et d’investigation, pour responsabiliser les gouvernements et les institutions.
Le Programme de Bourses media challenge repose sur quatre piliers fondamentaux. Il cherche à former des « journalistes hommes/femmes-orchestres », polyvalents et bien informés.
Le programme soutient également le journalisme du développement et du changement social, favorisant des reportages positifs et équitables. Enfin, il vise à développer le leadership en journalisme, formant les boursiers à être des leaders au sein de leurs communautés et de leur domaine d’expertise.
Media challenge initiative est une organisation à but non lucratif, dirigée par une équipe de jeunes Ougandais depuis 2012. Elle a pour mission de former la prochaine génération de journalistes en Afrique grâce à des bourses, du mentorat et de l’apprentissage par les pairs. L’accent est mis sur le développement des compétences des étudiants journalistes, pour améliorer la qualité du journalisme et son impact dans la société.
Claudine N. I.