Le président du Comité consultatif présidentiel sur l’exportation et le développement industriel (PACEID)monsieur rwabwogo odrek a déclaré jeudi 25 novembre dernier, que le président ougandais Museveni dirigera une délégation des businessman aux États-Unis le mois prochain dans une campagne sur la promotion des exportations et des investissements. C’était au cours d’une conférence de presse organisée au siège social de PACEID.
A l’en croire, ce voyage vise à augmenter le marché des produits ougandais dans les pays développés. Il a noté que le PACEID, en collaboration avec plusieurs institutions, y compris les entreprises du Commonwealth et le Conseil d’investissement à Londres, l’Afrique d’investissement à Washington DC et la Chambre de commerce mondiale d’Afrique à Chicago s’assurent que les produits ougandais sont commercialisables à l’étranger.
Pour le président du Comité consultatif présidentiel sur l’exportation et le développement industriel (PACEID)bien que nombreux ougandais de la diaspora investissent dans des entreprises immobilières, il est nécessaire de travailler avec eux pour introduire et favoriser les produits agricoles sur le marché étranger.
‘’Le gouvernement ne peut pas faire ce travail de promotion des exportations seul. C’est pourquoi nous avons impliqué le secteur privé parce qu’ils ont un rôle clé pour voir les exportateurs maintenir des produits de qualité grâce aux lignes directrices sur les configurations”, a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, le président du Comité consultatif présidentiel sur l’exportation et le développement industriel fait savoir que les exportateurs ougandais s’engageront avec les principaux points de vente au détail américain.
Jean shangwe sebazungu depuis Kampala/Uganda