Au total, 52 terroristes des ADF-MTN ont été tués et 72 autres capturés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en collaboration avec l’armée ougandaise (UPDF), lors des opérations menées au cours des six derniers mois, soit d’avril à septembre 2024, contre ces extrémistes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ce bilan a été communiqué par le lieutenant-colonel Mak Azukayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, à l’issue d’une séance d’évaluation présidée dimanche 22 septembre à Beni par le général major Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord-Kivu.
Selon Mak Azukayi, en plus de ce bilan, l’opération SUJAA a également permis de saisir un important arsenal d’armes et de munitions lors des différentes batailles, ainsi que de libérer 8 otages à Beu Manyama, un village situé à 35 kilomètres d’Oicha.
« Parmi les 35 ADF neutralisés, se trouvent trois femmes, épouses de leaders du mouvement, nommés Dife, Isma et Hassan », a précisé Mak Azukayi.
Notons que la société civile de Beu Manyama exprime sa grande satisfaction face aux exploits de la coalition FARDC-UPDF dans cette région longtemps meurtrie par les terroristes ADF.
Richard Maliro