“Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître”, dit-on. La ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu avait vécu le 10 avril derni autour de 17h45′, un braquage qui avait plongé les esprits dans un emoi, témoignant de l’ampleur l’insécurité, qui atteignait une allure inquiétante.
Ce jour-là, trois personnes dans une jeep dont M. Baraka Sadiki, l’enfant d’un opérateur économique bien reputé dans la région, la dame Sylvie Gemima et un policier, garde du corps du nom de Sigari Emmanuel ont été lâchement abattus dans leur jeep à l’entrée président, par des inconnus armés qui avaient emporté une importante somme d’argent.
Ce samedi 05 octobre, près de six mois après ce drame qui avait secoué l’ensemble de la ville de Goma, les présumés assassins ont été finalement présentés à la presse, dans le cadre de l’opération “Safisha muji wa Goma“, initiée par la mairie dans le souci de sortir la capitale provinciale du Nord-Kivu des hors-la-loi, qui sèment terreur et désolation dans le chef de population.
“Ils avaient tué Sigari Emmanuel, Baraka Sadiki et madame Sylvie Gemima et blessé Vicky”. Parmi ceux, deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo, deux hommes dont un motard et trois femmes, tous complices dans ce drame, qui avait vu s’envoler 47 300 dollars américains et 50 400 mille Francs congolais.
Dans le même chapitre de présentation, d’autres présumés assassins de la femme de Munyamariba, assassinée le 02 octobre dernier à l’entrée de l’hôpital Cbca Ndosho. Ici, deux enfants du feu Munyamariba (même s’ils n’ont pas reconnu le fait, Ndlr) figurent parmi les présumés meurtriers de leur marâtre et une autre personne, présentée comme un ancien du M23.
De bandes de bandits armés qui oeuvrent notamment dans les quartiers Majengo, Bujovu et une partie du territoire de Nyiragongo ont été arrêtés avec deux armes.
Un groupe de personnes accusées d’association de malfaiteurs, des anciens éléments du M23 venus de Rutshuru et des militaires déserteurs de l’unité Satan 2 des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui se sont transformés en bandits armés sont aux arrêts. Hormis ceux-ci, des sacs de chanvres et quatre de boissons fortement alcoolisées ont été saisies par les services de sécurité.
Dans tous les cas, le maire de Goma, le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, a demandé à la justice de traiter rapidement tous les dossiers pour que justice soit faite, pour permettre à toutes les vies “injustement” arrachées par des criminels de reposer en paix.
Guerschom Mohammed Vicci