Le site de déplacés près de la base Monusco à Kitshanga, fait face à une montée inquiétante des cas de diarrhée depuis plusieurs semaines. La situation sanitaire de 4000 ménages sur place devient très préoccupante.
D’après le secrétaire du site, la diarrhée est la maladie la plus dangereuse actuellement, causant de nombreux décès parmi les déplacés. On compte pas moins de 60 cas actuellement pris en charge dans les centres de santé locaux, avec le soutien de l’hôpital général de référence de Mweso.
Outre la diarrhée, le paludisme et d’autres infections touchent les populations vulnérables du site. Bien que les traitements soient gratuits grâce au soutien de MSF, la situation sanitaire reste très précaire.
« Nous souffrons depuis longtemps dans des conditions de vie critiques. La diarrhée nous coûte beaucoup de vies. Nous espérons que le gouvernement interviendra rapidement pour nous aider à combattre cette maladie mortelle avant qu’elle ne ravage toute notre communauté », témoigne le secrétaire.
De nombreux rescapés, une fois traités, choisissent de quitter le site pour retourner dans leur village d’origine malgré l’insécurité.
Cette épidémie révèle les conditions sanitaires désastreuses dans les sites surpeuplés de déplacés internes, vivant dans une grande précarité depuis des années du fait des conflits. Les acteurs humanitaires sonnent l’alarme et appellent à renforcer d’urgence l’assistance médicale et nutritionnelle dans la région.
La Rédaction