Des jeunes leaders de différentes communautés du Nord-Kivu, projettent de lancer une Association sans but lucratif portant le nom du directeur de campagne et conseiller principal en charge du Collège politique et processus électoral du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Ces jeunes expliquent le choix porté sur Jacquemain Shabani Lukoo, par sa particularité dans des valeurs. « C’est une personne dont le nom n’est jamais cité dans des antivaleurs, il parle quand il le faut et sa capacité scientifique qui est convainquante », explique Erickson Rutsuba, Coordonnateur national du Réseau Jacquemain Shabani Lukoo.
Pour eux, il incarne des valeurs conséquentes qui peuvent lui permettre d’être efficace dans la gestion, au cas où monsieur Jacquemain Shabani occupait un poste politique stratégique. « Il a peu de choses à lui reprocher et nous rêvons qu’il dirigera un jour, la RDC », renchérit-il.
Parmi les objectifs de cette association, l’implication dans des actions humanitaires, l’éducation civique et des activités culturelles, pour non seulement venir en aide aux personnes en difficultés dont les déplacés de guerre, des orphelinats voire d’autres nécessiteux et raffermir les liens socio-culturelles entre les communautés mais plus encore, faire accroître le niveau des populations sur le civisme et le patriotisme.
Cette Asbl qui ouvre ses portes d’ici la semaine prochaine, tend ses bras à tous ceux qui voient en Jacquemain Shabani, l’espoir de devenir un leader politique hors pair. Cet appel est lancé à tout le monde, tant de la ville de Goma que d’autres coins de la province du Nord-Kivu, pour réjoindre l’Association.
Signalons ici que cette Asbl ne porte jusque-là, aucune ambition politique. Elle se veut une Association qui rapproche Jacquemain Shabani à la population, au travers notamment des actions humanitaires et des activités culturelles.
Guerschom Mohammed Vicci