Plus de sept (7) maisons, des biens de valeur calcinés, une importante somme d’argent réduite en cendres, et une personne morte, c’est le bilan d’un incendie qui s’est de déclaré au centre commercial de la commune de Masisi précisément au quartier Birere la soirée de ce jeudi 14 juillet.
Les sources officielles soulignent que la personne morte est un enfant qui etait dans une des maisons parties en fumée et que d’autres civils ont été blessés pendant qu’ils tentaient de sauver la situation.
Selon les explications fournies par la population, tout a commencé aux environs de 17heure locale par des mouvements des civils allant vers le lieu où l’incident a été observé. Certains habitants et d’autres victimes ont clairement laissé voir leurs douleurs face à cette grande perte
« Nous restons sans mot voir une telle situation dans notre quartier, nous ne savons pas encore la cause de cet incendie. Que les autorités et les personnes de bonne volonté nous viennent en aide, on est plus de Sept famille dehors. »
De son côté, Maneno Muhima Emmanuel, bourgoumestre de la commune de Masisi, déplore le fait en présentant ses condoléances les plus émues aux victimes de cet incendie et encourage les jeunes de son entité qui étaient présents sur place pour sauver les vies. À l’en croire, le bilan serait lourd car des richesses sont perdues au cours de ce drame vécu dans le territoire de masisi en province du Nord Kivu.
Keren Miburo