Une centaine de détenus souffrent de la tuberculose à la prison centrale de Goma, dite Munzenze. Cette révélation ressort du résultat d’une mission menée durant une semaine, au sein de cette maison carcérale par le Programme national de lutte contre la tuberculose, (PNT).
À en croire le professeur Kashongwe Munogole, chef de ladite équipe, la situation de la prison centrale de Goma revêt une connotation urgente.
« Nous avons ciblé essentiellement, pour ce qui est du Nord-Kivu, deux problèmes que nous considérons comme urgents. Il y a la situation des prisonniers, il y a la tuberculose dans les prisons. Nous avons été dans la prison de Munzenze où il y a plus de 100 malades de tuberculose », affirme-t-il.
Il renseigne que la coordination provinciale a également fait mention de quelques autres cas de diverses maladies dans dans la prison de Beni et de Butembo.
« Mais le médecin coordinateur provincial a signalé aussi d’autres malades qui sont à Beni et à Butembo. Donc, il y a des malades dans les prisons. Qu’est-ce qu’il leur faut ? Il leur faut des médicaments, ça on leur donne déjà », renchérit-il.
Le professeur Kashongwe Munogole pense qu’au-delà soins en cours d’administration, il faudra améliorer la nutrition des prisonniers surtout des malades.
Signalons que cette mission a également permis à cette équipe de passer en revue la situation de cette maladie dans la province du Nord-Kivu. Elle a eu à séjourner également dans le territoire de Rutshuru.
Guerschom Mohammed Vicci