Un nouveau laboratoire régional de santé publique, appartenant à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a été inauguré jeudi 13 avril à Goma, au Nord-Kivu ( RDC), par le ministre national de la santé publique, Hygiène et Prévention.
« Au nom du Chef de l’Etat, je suis à Goma pour démontrer l’implication du gouvernement central au niveau de ce besoin essentiel de la population, qu’est le diagnostic avec un bon résultat de laboratoire », a déclaré le ministre de la Santé publique.
Le Dr Kamba a rassuré de la disponibilité du gouvernement à soutenir le développement du réseau des laboratoires, en cours d’installation sur toute l’étendue du territoire national par l’Institut national des recherches biomédicales, sous la houlette du professeur Jean-Jacques Muyembe.
Le laboratoire P2/P3 Rodolphe Mérieux de l’INRB/Goma est un projet, né de la collaboration entre l’INRB et la Fondation Mérieux. Il a été initié lors de la 10ème épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, qui avait sévi dans l’Est du pays entre 2018 et 2020.
Keren Miburo