Un moratoire d’une semaine a été accordé ce samedi 11 janvier 2025 a Goma au Nord-Kivu, aux journalistes professionnels et leurs assimilés pour réunir leurs documents pour se conformer à la nouvelle qui régit le presse en République démocratique du Congo, avant l’opération d’identification qui pourra débuter durant les prochains jours.
À en croire Valery Mukosasenge de la Commission de discipline et de l’éthique professionnelle au sein de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu lors d’une conférence de presse, l’identification des journalistes demeure une urgence pour écarter ceux qui nuisent à la réputation de la presse.
“L’idéal pour ce processus, est de ratisser et voir comment mettre hors d’état de nuire ces pseudo journalistes, qui ternissent l’image de la presse en province du Nord-Kivu”, renseigne-t-il.
Pour y arriver, la Commission a accordé une semaine aux journalistes professionnels pour réunir tous les documents exigés, pour avoir s’inscrire dans la logique de la loi. Valery Mukosasenge évoque notamment les dossiers scolaires, les précédentes cartes de presse et surtout, l’attestation de stage pour ceux veulent obtenir pour la première fois, la carte pour se conformer à la loi dite “Muyaya”.
Valery Mukosasenge indique que cette identification permettra de vérifier si les journalistes professionnels et leurs assimilés dont des techniciens, preneurs de vue et cameramen remplissent les conditions pour exercer en tant que journalistes.
La Rédaction