Le député provincial du Nord-Kivu, Prince Kihangi, se dit préoccupé par des conditions de vie des prisonniers de la prison centrale de Walikale en cette période de l’état de siège. Il a exprimé son inquiétude à travers un communiqué de presse daté du mercredi 10 août 2022, et parvenu à AGORAGRANDSLACS.NET ce jeudi 11 août 2022.
Prince Kihangi dénonce la carence en vivres ainsi que des soins santé au sein de cette maison carcérale. De cela, poursuit-il, s’ajoute le non-entretien des latrines qui expose les détenus à des multiples maladies.
Quant aux juridictions militaires de la place, il décrit une série de détention sans que les prévenus soient présentés devant leur juge naturel, et s’inquiète de la non-organisation de la chambre foraine pour les civils.
Ce député provincial dit constater des détentions illégales récurrentes basées sur le trafic d’influence. Ce qui, dit-il, contraint des civils à comparaitre devant les juridictions militaires.
« Que le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et tous les partenaires ne gardent silence. Il est temps de venir en aide au secteur de la Justice dans le territoire de Walikale en améliorant les conditions carcérales dans la prison centrale et les cachots de Walikale. Mais, aussi en protégeant les droits humains des populations du territoire de Walikale », écrit-il dans ce communiqué de presse.
L’élu du territoire Walikale invite les autorités de l’État de siège en collaboration avec les acteurs des droits humains d’enquêter sur toutes les allégations dans ce milieu afin d’améliorer les conditions des détenus dans des prisons du Nord-Kivu.
Trésor Wayitsomaya