Une note des plaidoyers des femmes activistes du Nord-Kivu a été remise vendredi 09 février à Goma, au gouverneur militaire intérimaire, le Général-major Peter Chirimwami.
Isabelle Pendeza de la Commission provinciale de plaidoyers indique que les femmes jouent un rôle primordial dans chaque domaine de la vie. Non seulement elle s’implique dans la recherche de paix en voyant la situation dans la province, elle intervient également conséquemment dans l’entrepreneuriat et l’humanitaire.
La note est issue des recommandations lors des activités de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. « On est venues juste pour faire le suivi et rappeler encore une fois ces recommandations émises », explique la présidente de la Commission provinciale de plaidoyers.
Parmi les difficultés souvent rencontrées par les femmes dans différents domaines, la multiplicité des taxes, le droit de la redevance due à la province, le taux élevé des taxes de la mairie et la lenteur dans la livraison des documents ne favorisent pas les entrepreneures.
À partir de ces problèmes, les recommandations ont été émises aux autorités à différents échelons, afin d’intervenir pour garantir les droits des femmes entrepreneures, pour éviter la dispersion observée ces derniers jours dans la réception des taxes et des deniers publics.
Le porte-parole civil du gouverneur, Jimmy Nzialy renseigne qu’après avoir reçu cette note, l’autorité provinciale a demandé aux femmes entrepreneures de sensibiliser les autres sur le changement de mentalité, et de ne pas seulemenr focaliser leur attention sur les facilités fiscales dans l’entrepreneuriat mais de trop s’impliquer dans la diminution des violences faites aux femmes.
Guerschom Mohammed Vicci