Un acteur des droits des enfants à Butembo, en province du Nord-Kivu, appelle les parents à la vigilance face aux dangers auxquels sont confrontés les enfants pendant cette saison des pluies dans la ville. Il note des cas tragiques de noyades d’enfants enregistrés.
Kambale Bangahe Reagean, défenseur des droits des enfants à l’Est de la République démocratique du Congo et ancien président du Parlement des Enfants Butembo-Lubero, attire l’attention de tous sur cette menace. Il appelle également les enseignants à ne pas libérer les enfants de l’école lorsqu’il y a menace de pluie.
« Il y a eu des dégâts humains et matériels enregistrés. Quatre enfants, tous de sexe masculin, ont perdu la vie par noyade. L’un d’eux est décédé à Vutsundo le jeudi, et le vendredi, trois autres ont perdu la vie, dont deux à Katsya et un à Malera. Il y a aussi des dégâts matériels enregistrés », explique-t-il.
Outre les noyades, la ville de Butembo est menacée par l’érosion qui emporte des maisons d’habitants. Plusieurs bétails sont également emportés par les eaux de pluie, et des infrastructures, notamment des ponts, sont en train de céder.
Claudine Mulengya, depuis Butembo