L’Organisation non gouvernementale Save the children a clôturé ce mercredi 04 septembre, le Programme « Les décisions des filles » (Gils decide) inscrit dans le projet « Réponse en protection de l’enfant et moyens de subsistance aux personnes déplacées et retournées à l’Est de la RDC », qui a vécu entre Novembre 2023 et septembre 2024 à l’espace Amis d’enfants dans le camp de Rusayo, en territoire de Nyiragongo.
Exécuté par Umoja in action, ce projet a formé au moins cen vingt (120) jeunes filles déplacées sur différents métiers, pour faciliter leur autonomisation dans des camps et sites dans et autour de la ville de Goma, où les conditions de vie demeurent précaires.
Madame Charmante Kinja, manager de la réponse humanitaire au sein de Save the children, a remercié toutes les participantes pour le courage et la patience dont elles ont fait montre durant les séances d’apprentissage.
« Depuis le début jusqu’à ce jour, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir cette patience mais vous, depuis Novembre jusqu’à la fin du programme, nous vous disons merci », se félicite-t-elle, tout en encourageant les autres organisations et le gouvernement, à demeurer près de ces déplacées pour « pérenniser les actions du projet ».
Ces jeunes filles ont notamment appris à faire du gâteau, à confectionner des paniers, à produire du savon liquide et en dur, de sous-plat, tricot pour enfant et de la pâtisserie pour leur survie. Madame Aline Panza, animatrice à l’espace Amis d’enfants, explique le choix de ces jeunes du fait de leur prise de conscience face aux défis de la vie.
Le Programme « Les décisions des filles » a été plus qu’une formation. Certaines de participantes ont découvert leur passion, et ont développé la confiance en soi. « Avant, je me trouvais inutile mais au travers « La décision des filles », j’ai retrouvé mon importance. Maintenant, je me connais, je me fais confiance et je sais me prendre en charge », a laissé entendre l’une des jeunes filles formées. « Je rêve d’être une meilleure coutuière pour ma vie future, et j’ai maintenant quelqu’un qui m’apprend ».
D’autres thèmes sur la cohabitation pacifique ont également été dispensés à jeunes filles déplacées, pour faciliter leur intégration dans leurs milieux de déplacement et le vivre ensemble avec des communautés rivéraines de leurs camps.
Signalons ici que le Projet « Gils decide » (Les décisions des filles) de Save the children a connu le financement de Fonds humanitaire en République démocratique du Congo (FH-RDC), et exécuté par Umoja in action. Ce programme a essentiellement touché les jeunes filles dont l’âge varie entre 9 et 19 ans, dans un intervalle de dix mois.
Guerschom Mohammed Vicci