
La situation demeure tendue et très confuse dans la commune rurale de Kirumba longeant la route nationale numéro 2 au Sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
En effet, c’est ce dimanche 7 novembre que les quatre personnes assassinées samedi 6 novembre à Mighobwe, entité voisine à Kirumba, dans une intervention policière contre un cas de justice , ont été inhumé. Voilà la situation à la base d’une nouvelle tension vécue toute la journée de ce dimanche à Kirumba.
Selon Disciple Makasi, coordinateur de l’organisation jeunes ambassadeur de la paix et du développement (JAPD) actif à Kirumba, les véhicules qui quittaient Goma pour Butembo sont bloqués au niveau de Kanyabayonga alors que ceux qui quittent Butembo pour Goma sont de leur part bloqués à Kitsombiro de peur d’être victimes de la révolte de la population locale qui a déjà bloqué le passage sur la nationale numéro 2, au niveau de cette commune.
« C’est aujourd’hui que les 4 personnes abattues hier à Mighobwe, ont été inhumé. Un corps a été mis sous terre la journée et trois autres le soir. Il ‘y’a pas vraiment de passage, la route est bloquée au niveau de Kirumba par des manifestants » témoigne t-il.
Il sied de rappeler que les quatre conducteurs des motos taxi ont été assassiné la soirée de Samedi 06 novembre par des éléments de la police qui intervenaient pour étouffer un cas de justice populaire contre un présumé voleur de moto, qui était entrain d’être lynché par la population.
Yannick warangasi