La Première ministre Judith Suminwa est arrivée dans l’après-midi de ce mercredi 26 juin à Goma au Nord-Kivu, dans le cadre de la poursuite de sa visite entreprise mardi dans la province du Sud-Kivu, à l’occasion de la fermeture de la base de la Mission onusienne en République démocratique du Congo.
Pour elle, tenant compte de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est de la RDC, dont le Nord et Sud-Kivu, elle se devrait de commencer sa visite dans cette région.
« Que ce soit le Sud-Kivu et Nord-Kivu, les provinces qui subissent les affres de la guerre depuis pratiquement 30 ans, ces provinces meurtries, il est important de commencer par ici », renseigne Mme Judith Suminwa à sa descente d’avion. « Et pour moi, je me devais de commencer par ici », insiste-t-elle.
Au travers cette visite, la Première ministre veut palper du doigt la situation sécuritaire et humanitaire. Déjà, elle envisage des échanges avec diverses couches sociales. « C’est vrai que les problèmes, on les connait de loin mais il était toujours important de venir, de rencontrer la population, de rencontrer les autorités locales, les chefs coutumiers », a renseigné la cheffe du gouvernement.
Ces échanges à l’en croire, vont permettre d’ajuster les interventions du gouvernement dans cette partie, qui subit l’agression rwandaise qui s’accompagne d’une crise humanitaire. La Première ministre apporte son soutien à toutes les populations, et particulièrement les femmes qui endurent cette situation.
Guerschom Mohammed Vicci