L’organisation Médecins sans frontières (MSF) annonce son désengagement de l’Hôpital général de référence de Virunga (CBCA/Virunga) d’ici le 31 mars prochain.
MSF explique cette décision par la diminution constante de nombre de blessés, qui ont été prise en charge depuis le mois de janvier dernier. Durant cet intervalle, L’organisation annonce avoir pris en charge au moins 726 blessés dont 618 par balles, et 333 interventions chirurgicales.
Médecins sans frontières estime que l’HGR Virunga dispose de capacité nécessaire pour prendre le relais. « Le nombre de blessés ayant fortement diminué, les équipes chirurgicales de l’hôpital ont la capacité de prendre le relais de manière durable », précise une dépêche de MSF.
Jusqu’ici, cette intervention était menée dans une collaboration entre Médecins sans frontières et le Ministère de la santé, offrant aux blessés par balles, des victimes des affrontements dans la ville de Goma une prise en charge gratuite pendant une période de trois mois, dont l’échéance est arrivée en terme.
Guerschom Mohammed Vicci