L’Université de Goma a procédé ce vendredi 23 août, à l’inauguration de son laboratoire de chimie analytique, dans le souci de permettre aux étudiants de marier la théorie à la pratique dans les domaines de la Médecine, d’agronomie, de géologie et d’autres sciences et ainsi, former des personnes prêtes à rendre service à la société, qui est devenue un cheval de bataille pour cette institution publique.
Docteur Malikidogo Kyangwi Patrick, professeur de chimie et biochimie à l’UNIGOM renseigne que ce laboratoire est doté des matériels nécessaires, pouvant permettre les dosages et des analyses. « Nous venons de completer nos équipements ici à l’Université de Goma, et nous avons acheté plusieurs matériels qui vont nous permettre de faire des dosages quantitatifs et des analyses qualitatives », explique le Professeur Docteur.
Parmi ces matériels, des burettes graduées, des agitateurs magnétiques qui interviennent dans l’homogénéisation de solution lors des analyses quantitatives, les tubes à essai pour des analyses qualitatives, en attendant l’arrivée d’autres équipements qui pourront réjoindre l’UNIGOM à partir de la France.
Le Recteur Muhindo Mughanda inscrit ce nouveau laboratoire qui vient après celui de simulation, dans le résultat des frais de laboratoire souvent payés par les étudiants. « Tout ce que nous trouvons, c’est le fruit de ce que les étudiants payent chaque année comme frais de laboratoire », précise le Recteur, répondant à la plainte des étudiants sur la question de labo, tout en promettant l’avènement de celui de l’anatomie pathologie.
Gloire Kimbula, étudiant à la faculté de médecine encourage le comité pour cette nouvelle dotation, qui ajoute un plus dans la formation. « On a l’habitude d’être dans l’auditoire sans pour autant faire la pratique mais aujourd’hui, nous sommes là pour mettre en pratique ce que nous avons appris dans l’auditoire. Cela compte beaucoup plus sur notre formation », se réjouit l’étudiant.
Depuis l’arrivée du Recteur Muhindo Mughanda à la tête de l’Université de Goma, cette institution s’ouvre dans un service à la société. Pour ce faire, le Comité de gestion sait que la formation de meilleurs étudiants est un atout majeur pour leur permettre d’être utiles pour cette dernière, que d’être des porteurs des diplômes sans aucune utilité sociale.
Cette ouverture a permis à l’UNIGOM de se doter notamment des laboratoires pour faciliter la mise en pratique des théories apprises pendant des cours. On y trouve notamment le laboratoire de simulation, celui de la Mycologie, de la chimie analytique (désormais) et d’anatomie pathologie (annoncé dans les prochains jours, Ndlr), aux côtés d’un service médicale qui précède la clinique universitaire en cours de construction.
Dans cette même optique, l’UNIGOM a mis en place l’incubateur « Chem Chem ya biashara » dans le domaine des sciences économiques, dont le bureau a été remis durant les semaines précédentes, afin de combattre le chômage. Celui-ci s’est donné la charge d’incuber non seulement les projets des étudiants mais aussi et surtout, ceux venant de la société.
Guerschom Mohammed Vicci