Les responsables des rédactions des médias, élargis à ceux des Organisations de la société civile ont été ce mercredi 21 juin, dans un atelier de sensibilisation pour des élections apaisées, organisé par l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu.
Jacques Vagheni, secrétaire de l’UNPC/Nord-Kivu, inscrit cette rencontre dans l’idée d’aiguiser le travail du journaliste, pour participer à l’organisation des élections apaisées.
“L’UNPC voudrait que les reportages des journalistes soient plutôt des outils, qui aident les parties prenantes aux élections à jouer un rôle positif afin qu’on produise plutôt des élections apaisées”, place-t-il.
Et de renchérir :
“Il était question d’aiguiser les connaissances et les compétences des journalistes sur la thématique électorale dans le format actuel avec les nouvelles règles de jeu, qui transparaissent dans la nouvelle loi. Il était question d’appeler les journalistes à se familiariser à toutes les informations qui doivent intervenir dans le traitement de l’information, qui concerne les élections”, explique Jacques Vagheni.
Le secrétaire provincial a rappelé les trois (3) rôles des médias pendant une période électorale dont la surveillance, qui guide la responsabilité des médias. Parmi ceux-ci, “les droits des électeurs, les droits des candidats et des partis politiques ainsi que la surveillance de processus électoral”.
À ces rôles, l’intervenant est revenu sur les obligations professionnelles du journalisme, à l’instar de la vérité, l’indépendance, la neutralité, la précision et l’impartialité, la responsabilité et la bonne connaissance des règles du jeu en matière électorale pour maintenir paix et la cohésion sociale.
Jacques Vagheni appelle les journalistes à plus de responsabilités durant cette période de compétition, en leur rappelant que leurs écrits et publications peuvent avoir une influence sur la cohésion sociale et le bon déroulement du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Rappelons ici que cet atelier de sensibilisation rentre dans le cadre du Projet de renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale équitable (RJPCE), dont la durée est comprise entre avril 2023 et mars 2024, qui couvrira la province du Nord-Kivu dans un partenariat de la Direction de développement et de coopération, DDC Suisse.
Guerschom Mohammed Vicci