“Si vous estimez que notre voisin, le Rwanda, soutient le M23 pour déstabiliser notre population et violer les limites nationales, si tous les éléments l’attestant sont réunis, c’est alors une Guerre que le Rwanda a, par personnes interposées, engagée contre la République Démocratique du Congo. Par conséquent, il est de votre devoir de vous assumer. Sinon, la République boira sa honte pour toujours.” Cette recommandation a été formulée et adressée au président de la République par certains députés provinciaux suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Rutshuru depuis la nuit du 27 au 28 mars avec la resurgence du M23.
Dans une déclaration ce mercredi 30 dont une copie est parvenue à agoragrandslacs.net, ces élus provinciaux commencent par adresser un message de compassion à la communauté internationale suite à la perte de huit éléments de la mission onusienne morts hier dans l’hélicoptère abattu à Tchanzu dans le début de l’après-midi.
Ces députés provinciaux condamnent ce comportement criminel et récidiviste des rebelles du Mouvement qui a contraint les populations de prendre la route du déplacement et d’autres du refuge où, malheureusement, aucune assistance humanitaire ne leur est réservée.
Ils regrettent que le gouvernement congolais jouent encore au bon élève dans le respect des principes et normes internationales pendant que sa population se fait massacrer par de groupes armés dont ses voisins sont cités comme des mains noires de soutien de ces rebelles.
Ces représentants provinciaux rappellent aux autorités qu’aucune amitié n’existe entre les nations si ce n’est que les intérêts et que la communauté internationale n’accompagne que les États à devenir plus fort si ceux-ci sont forts à l’avance et dans le cas contraire, celle-ci les accompagne dans leur faiblesse jusqu’à les engloutir voire les enfoncer au fond de l’abîme.
Parmi les recommandations, ces représentants provinciaux veulent voir le gouvernement congolais assumer ses responsabilités dans la protection et la sécurité de de la population et de ses biens, qu’il fournisse aux FARDC une logistique conséquente et d’améliorer les conditions de vie des militaires se trouvant sur le champ de bataille, d’arrêter toute complaisance dans le dossier de ces rebelles du M23, de renforcer la politique de la mutualisation des forces avec les forces ougandaises qui étaient intervenues pour sauver Bunagana et surtout de mobiliser la communauté congolaise autour de la paix de l’Est à l’Ouest et du Nord au sud.
Malgré le nombre incalculable de discordances, disputes et contradictions sur la situation sécuritaire, ces élus demandent au gouvernement militaire de se rassurer du soutien de la population aux multiples opérations militaires menées ça et là dans différentes contrées de la province et que la population l’accompagne dans la conduite des opérations et l’identification de tous les complices, de près ou de loin, faiseurs de cette insécurité.
Ils appellent les populations de toute la province d’accompagner, soutenir et appuyer l’armée loyaliste dans la traque de tous les ennemis de la paix qui sèment encore terreur et désolation dans les villages et villes da la province du Nord-kivu, en particulier, et de tout l’Est en général.
Guerschom Vicci bin Abasi