Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont été reçu ce lundi 25 septembre à Goma, par le gouverneur militaire intérimaire, le Général-major Peter Chirimwami dans le cadre des consultations avec les différentes couches sociales de la province.
Au sortir de cette audience avec l’audience provinciale, Robert Seninga, président de l’Assemblée provinciale en congé a indiqué qu’ils ont échangé autour de la situation sécuritaire.
“Nous avons été conviés par l’autorité provinciale à une séance de travail où l’autorité a voulu avoir l’accompagnement des honorables députés par rapport à la mission lui confiée par le chef de l’État, celle de ramener la paix au Nord-Kivu”, a laissé entendre le numéro un de l’Assemblée provinciale.
Celui-ci a renseigné que les élus provinciaux ont promis accompagner le Général-major Peter Chirimwami, dans le but de mettre fin à l’activisme des groupes armés dont particulièrement les terroristes du M23, soutenus par le gouvernement de Kigali.
“Nous en tant qu’élus du peuple et notables du milieu, nous lui avons promis notre soutien total pour la réussite de la mission lui confiée”, explique Robert Seninga, laquelle mission consiste exactement à bouter dehors les groupes armés, dont les terroristes du M23/RDF.
Pendant ce temps, sur le terrain, des affrontements ont été signalés ce lundi 25 septembre dans le village Nyiramuguru près de Karenga en territoire de Masisi, où les hostilités ont opposé les terroristes du M23 aux éléments d’autodéfense se trouvant dans la zone.
Les premières sources dans la contrée rapportent que les supplétifs de la Force de défense du Rwanda (RDF) ont été repoussés loin de ce village, abandonnant ainsi plusieurs de leurs positions et des armes.
Guerschom Mohammed Vicci