Quelques jours après leur arrivée dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, les avions de chasse ont lancé les hostilités, ce mardi 8 novembre, sur les collines de Tchanzu et Musungati dans le territoire de Rutshuru, des collines jusque-là occupées par le M23.
À l’en croire le confrère Martial Papy Mukeba, plusieurs positions des rebelles du M23 et leur allier, le Rwanda, sont en train d’être bombardées par ces avions venus spécialement pour restaurer l’autorité de l’état dans cette partie sous l’emprise de l’ennemi.
Notre source poursuit cependant que depuis le début de cette opération militaire, aucun bilan n’a été disponible. Des informations corroborées par plusieurs sources concordantes qui parlent d’un repli des rebelles de Ngugo vers Bukima.
Notons que c’est depuis le dimanche 5 novembre dernier que ces avions de chasse sont visibles dans les aires de la ville de Goma. Ce lundi 6, ces avions ont effectué plusieurs vols de reconnaissance sur la frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, frontières violées en maintes reprises par Kigali.
Yannick warangasi