Les agents du service de cadastre agricole et ceux de l’Administration foncière de Goma, Karisimbi, Masisi, Nyiragongo et Rutshuru ont été formés durant deux jours soit du 21 au 22 mars à l’Hôtel Cap Kivu de Goma, sur le cadastre agricole dans la perspective de renforcer la collaboration entre ces services, et de leur permettre d’avoir une compréhension commune de la mission dévolue au cadastre agricole nouvellement créé en province du Nord Kivu.
Cette formation a été assurée par l’organisation ZOA dans le cadre du projet TRIDE « Transition pour un développement inclusif dans l’Est de la RDC », dans le souci d’accompagner les gouvernements dans la mise en place des services de cadastre agricole au Nord et au Sud-Kivu, a indiqué Justin Daniel Kahindo, Deputy team leader Zoa au Nord-Kivu.
Le Conseiller principal du Gouverneur du Nord-Kivu en charge des affaires foncières, Eric Kitsa Kalobera en ouvrant cette formation, a remercié l’organisation ZOA pour l’initiative d’organiser ces travaux, qui vont aider les participants à distinguer la mission et attributions des agents du cadastre agricole à celles de l’administration foncière.
Durant ces assises, le professeur Séverin Mugangu Matabaro, expert foncier à l’organisation ZOA et facilitateur principal de cette formation, a donné des explications sur le régime foncier des exploitations agricoles en RDC, le cadre de collaboration entre le cadastre agricole, le cadastre national et l’administration foncière.
Les participants ont remercié ZOA pour la tenue de ces assises, qui les ont beaucoup édifiés au sujet du fonctionnement du travail de l’administration foncière, du cadre de collaboration entre le cadastre agricole et le cadastre nationale.
Dans son allocution de clôture, le Conseiller au cabinet du gouverneur de Province Patient Bembeleza Kiza a exhorté tous les intervenants du secteur de la gestion des terres au Nord-Kivu, à capitaliser les leçons apprises pour une gestion optimale de terres.
Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet TRIDE « Transition pour un développement inclusif dans l’Est de la RDC » implémenté dans les provinces du Nord et Sud-Kivu à travers le consortium des organisations ZOA, Agrittera et VNG International, grâce au financement de l’ambassade des Pays-Bas.
La Rédaction