Le commissaire divisionnaire adjoint et numéro un (1) de la Police nationale congolaise, (PNC) en province du Nord-Kivu, Aban Van Ang François Xavier annonce pour bientôt le démarrage d’une opération de recrutement des jeunes dans les rangs des éléments de l’ordre au travers de la province.
Le commandant de la Police au Nord-Kivu a fait cette annonce samedi 24 décembre, au cours d’une parade générale élargie à tous les éléments des forces de l’ordre du commissariat urbain de Beni. Dans son adresse, Aba Van Ang François Xavier n’a pas toutefois dévoilé la date officielle du début de cette campagne.
» Nous devons rajeunir la Police. Et comme vous le savez le chef de l’État congolais, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait lancé son message appelant la population à s’enrôler massivement dans l’armée et c’est ce qui a été fait car nos amis sont aujourd’hui au centre de formation de Kitona et de Kamina. Et maintenant le chef de l’État dans ce même message vient d’ouvrir le recrutement au sein de la Police puisque nous avons des effectifs qui ont vieilli et qui sont en quantité trop moindre. Voilà pourquoi d’ici peu nous allons recruter nos concitoyens, nos compatriotes. Tous les parents nous vous appelons de nous emmener vos enfants qui sont forts et qui ont des bons comportements pour pouvoir travailler dans les rangs de nos policiers », a-t-il fait savoir.
Le commissaire divisionnaire Aba Van Ang François Xavier précise que tout sera mis en œuvre avec une commission provinciale qui va se charger de cette nouvelle campagne de recrutement pour renforcer les effectifs de la Police.
Kizito Katembo