La section Nord-Kivu du Syndicat National des Enseignants des Écoles Primaires Publiques (SYNEEP) appelle le gouvernement congolais à investir davantage dans l’enseignement primaire pour sauver le système éducatif. Cet appel a été lancé par la porte-parole de cette structure lors d’une interview accordée à la rédaction de Agoragrandslacs.net ce samedi 4 juin 2022.
Selon Sophie Balinandi, malgré la suspension de la grève par le syndicat dans l’objectif de sauver l’année scolaire en cours, les enseignants demeurent dans des conditions de vie difficile, une situation qui impacte négativement sur la formation des apprenants..
Lors de l’échange, elle a fait savoir que les instituteurs font face à des effectifs inimaginables au sein de différentes écoles publiques et déplore la mise en épreuve des accords signés entre le comité syndical et le gouvernement visant à l’amélioration des conditions de vie des professionnels de la craie par l’augmentation de salaire ainsi que l’intégration des enseignants Nouvelles Unités sur la liste de paie.
“Nos autorités doivent comprendre et savoir que pour tuer un pays, il ne suffit pas de prendre les armes. Mais seulement de déstabiliser son système éducatif, or, il est la porte de la vie pour tout homme. Nous traversons des conditions difficiles, nos revendications ne sont reconnues jusque-là. Pour nos camarades Nouvelles Unités, ils ont eu des numéros matricules mais ils ne sont pas encore payés. Le gouvernement avait promis payer à partir du mois d’avril, qui n’a pas été payé, même le mois de mai et nous voici en juin. Notre souci est de voir l’État congolais honorer ses promesses envers les enseignants et les mouvements de grève cesseront” a-t-il dit.
Ce mouvement syndical invite le gouvernement congolais à matérialiser la paie des enseignants pour faciliter un bon encadrement des apprenants afin d’espérer une bonne instruction qui sera garantie aux enfants à travers le pays.
Trésor Wayitsomaya