Le bureau provincial du parlement des jeunes du Nord Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo a, dans un communiqué de presse publié mercredi 05 avril dernier, demandé au chef de l’état congolais Félix Tshisekedi de “s’abstenir de signer ou d’avoir des engagements particuliers avec les responsables du mouvement du 23 mars” un groupe rebelle qui a refait surface à Chanju dans le territoire de Rutshuru.
Dans ce communiqué, cette structure des jeunes indique que signer un engagement avec ce mouvement rebelle serait un acte non seulement de trahison mais aussi et surtout une façon d’encourager l’instabilité sécuritaire dans la province.
Le parlement des jeunes du Nord, croit que le moment de négociation avec ce mouvement rebelle est déjà révolu et qu’il est temps que le gouvernement congolais leur inflige des sanctions pénales.
Dans ce document signé par maître Franck Bisika, le bureau provincial du parlement des jeunes déplore également le bilan lourd des affrontements du 27 et 28 mars dernier entre le M23 et les militaires des FARDC qui ont fait 14 morts côté civils, la perte des hauts gradés de l’armée congolaise à côté des milliers des populations contraintes au déplacement.
Au vu de cette situation, le parlement des jeunes du Nord Kivu demande avec insistance à l’autorité suprême d’ordonner à l’auditeur général des FARDC a lancé des nouveaux mandats d’arrêts contre les rebelles du M23 au regard des faits infractionnels graves dont ils se sont rendus coupables lors des attaques du 27 mars dernier.
Richard Maliro