Le gouvernement provincial du Nord-Kivu en congé a rencontré ce lundi 25 septembre à Goma, le gouverneur militaire intérimaire, le Général-major Peter Chirimwami Nkuba dans son cabinet de travail.
Des échanges ont vécu entre les deux parties avec un accent particulier sur des encouragements, pour le rétablissement de la paix.
« Il fallait que l’équipe en congé puisse lui faire des encouragements parce que ça fait longtemps que les enfants du Nord-Kivu aspirent à une paix durable », rapporte Sebishimbo Jean-Bosco, porte-parole du gouvernement provincial en congé.
Ces encouragements n’étaient qu’une partie remise. Sebishimbo Jean-Bosco raconte que cette rencontre a également servi d’un « partage d’expériences » avec le Général-major Peter Chirimwami pour l’aboutissement de la paix, laquelle permettra à la population « de circuler dans tous les coins de cette province. Si demain ou après demain, on peut commencer à prendre la route Goma-Rutshuru-Butembo-Beni et Goma-Sake-Kitshanga-Mweso, ça donnerait de la joie aux enfants du Nord-Kivu », estime-t-il.
Le gouvernement provincial en congé se dit ainsi disposer à accompagner le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami dans sa gouvernance focalisée sur les opérations militaires contre les groupes armés locaux et étrangers, oeuvrant sur le territoire congolais.
Guerschom Mohammed Vicci