La deuxième édition du festival Mazingira se tiendra du 23 au 24 mars dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Ce festival organisée par la Fédération des comités des pêcheurs individuels au lac Edouard (Fécopeile), se veut un espace de contribution à la lutte contre le changement climatique, un fléau mondial avec des températures qui prennent des ascenseurs considérables.
Le festival Mazingira se donne l’objectif d’éveiller la conscience collective en commençant par la base, pour la participation collective dans cette lutte. “Pour lutter contre le changement climatique, il faut une solidarité internationale. Donc, en commençant par la base”, explique Josué Mukura, coordonnateur du Festival Mazingira.
Ceci, dans le souci d’amener l’ensemble de la population à lutter contre la déforestation, qui est l’un des facteurs conséquents qui contribuent à ce problème mondial. “C’est la forêt qui essaie de nous aider à séquestrer les effets de serre au niveau mondial”, au-delà des eaux qui interviennent dans la régulation du climat au travers la planète.
Durant les deux jours, les messages autour du changement climatique et de la paix seront vulgarisés au travers des poèmes, les slams, la danse, humour et autres arts pour montrer à la face du monde qu’au-delà de la guerre devenue un mode de vie, le Nord-Kivu est également porteur de meilleurs talents.
Josué Mukura interpelle la conscience collective, non seulement pour la protection de l’environnement afin d’éviter ce changement climatique mais plus encore, pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo, élément majeur pour éviter la déforestation.
Signalons ici que la première édition du destival Mazingira s’était tenue à Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru en 2022. Cette deuxième édition devrait en réalité se tenir à Kiwanja dans le même territoire mais reportée, en raison de la situation sécuritaire volatile et l’occupation actuelle par les terroristes du M23/RDF.
Guerschom Mohammed Vicci