Le Comité des pêcheurs individuels de Kyavinyonge, une localité située en territoire de Beni au bord du lac Édouard, en province du Nord-Kivu, dénonce la tracasserie entretenue par le chef de l’environnement de Lunyasenge, une enclave localisée sur la côté Ouest.
Selon Katembo Kataliko, président dudit Comité, le 24 mai dernier, le chef de l’environnement de Lunyasenge, accompagné de trois militaires de la force navale et trois autres civils ont ravi des poissons, carburant et nourriture aux pêcheurs dans le secteur de Kagezi, au sud du Lac Édouard.
« Le chef du secteur de l’environnement au nom de Musakara Marc est sorti d’ici pour Lunyasenge mais, nous avons été surpris qui’il est arrivé au large du Lac dans le secteur de Kagezi, où il a ravi des poissons, nourriture et carburant aux pêcheurs », rapporte le président du Comité des pêcheurs.
« Il a ravi plus de 70 poissons selon les pêcheurs, dont chacun équivaut à 17 mille Francs congolais. Il était accompagné de trois éléments de la force navale et trois autres civils au bord de sa pirogue », se sont plaints les pêcheurs.
Katembo Kataliko qui condamne cette pratique contraire à la loi, appelle à l’implication des autorités compétentes pour décourager cette pratique. « Aucune loi n’autorise cette pratique. Nous demandons aux autorités d’interpelesller cet agent », a-t-il insisté.
Nos efforts pour joindre le chef du secteur de Lunyasenge pour obtenir sa version de fait, n’ont pas payé.
Dossier à suivre….
Claudine Mulengya