Les questions sécuritaires à Butembo dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, figurent dans l’agenda du chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Ychaligonza Nduru, a appris AGORAGRANDLACS.NET ce jeudi 18 juillet.
À peine arrivée dans la ville de Butembo, cette haute autorité militaire accompagnée d’une forte délégation des députés nationaux du Grand-Nord, a échanger avec les représentants des différentes couches sociales de la population dans la grande salle de la mairie de Butembo.
Il s’agit notamment des représentants des coordinations de la société civile, des mouvements citoyens, des groupes des pressions, des confessions religieuses et des organisations féminines, qui ont, durant plus de 6 heures du temps, discuté sur la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu.
Se confiant à la presse, le porte-parole des députés présents sur le lieu, a fait savoir que cette arrivée du deuxième personnalité de l’armée à Butembo, s’inscrit dans le cadre de remonter le moral des troupes engagées sur les lignes de front.
« Il était question de remonter le moral des troupes et de dire à la population que l’ennemi reste toujours l’ennemi. L’armée rwandaise veut à tout prix occuper nos terres et la population ne doit pas se laisser prendre ses terres. Cet agresseur doit être prix comme tel », a t-il dit.
Certains participants se sont dit satisfaits par les différentes propositions apportées par le Général Ychaligonza Nduru, au cours de ces échanges. Ils citent notamment la suppression de certaines barrières illégales, et doublons de TD du service de renseignement militaire, qui selon eux, n’aident à rien la population.
Notons qu’après cette visite en ville de Butembo, cette délégation est rentrée à Beni dans la province du Nord-Kivu, où elle va poursuivre son séjour pour la même mission.
Richard Maliro