L’Association sportive Macomin de Manguredjipa, située dans le territoire de Lubero a réalisé un exploit retentissant, en devenant championne de la province du Nord-Kivu pour la saison sportive 2024-2025. Le champion du site de Beni a brillamment remporté ce trophée après une victoire serée de 3 buts à 2 contre le FC Kasindi sport lors d’une séance de tirs au but, qui s’est déroulée ce mercredi 18 juin. Ce match avait été interrompu la veille, mardi 17 juin, en raison de conditions climatiques difficiles.
Cette victoire marque une étape historique pour l’As Macomin, qui devient ainsi le tout premier club du cercle sportif de Lubero à accéder à la Ligue 2 du championnat national. Au cours de cette saison, l’équipe a démontré des performances remarquables, faisant preuve de caractère et de détermination dans toutes les compétitions auxquelles elle a participé.
Inscrite aux préliminaires de la Coupe du Congo au Nord-Kivu, l’As Macomin a atteint le dernier carré, malgré sa défaite en finale face au FC Mwangaza. Déterminée à poursuivre son chemin, l’équipe s’est rapidement rendue à Lubero pour continuer le championnat territorial, où elle a terminé vice-champion du territoire avant de se qualifier pour les préliminaires du championnat provincial dans le site de Beni.
Aux côtés du champion du territoire de Beni, le FC Chui et de l’As Beni Union, représentant la ville de Beni ainsi que du DC Horizon, vice-champion de Butembo, l’As Macomin a su se démarquer et réussi à sortir avec les honneurs pour mériter ce premier titre provincial. Ce triomphe est un témoignage des efforts collectifs et du talent qui caractérisent cette équipe prometteuse.
Richard Maliro