Alors que la situation sécuritaire reste préoccupante suite aux attaques simultanées des rebelles du M23 dans les collines de Tchanzu et Runyonyi, en groupement Jomba dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru depuis la nuit du 27 au 28 mars, la coordination provinciale de la société civile condamne les multiples atrocités commises contre les populations locales.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 29 mars, cette structure citoyenne plaide pour une intervention humanitaire pour soutenir des civils en déplacement, dépourvus des vivres et des soins de santé.
Tout en dénonçant des attaques commanditées par ces rebelles contre les positions des FARDC dans ces entités, elle exige qu’un mécanisme urgent soit mis en place pour freiner cette menace.
Elle invite le gouvernement congolais à ne pas opter pour l’insertion de certains combattants du M23 au sein des FARDC et de la police nationale mais aussi dans l’administration publique pour éviter des conséquences qui peuvent en découler dans les jours à venir.
La société civile lance le gouvernement congolais à dépêcher un renfort des militaires bien équipés et motivés dans le territoire de Rutshuru pour arrêter l’avancée de ces rebelles.
Notons que, jusqu’à présent, les populations des agglomérations déjà occupées par ces hors la loi se déplacent vers Rutshuru centre, Rubare, Kiwanja et d’autres prennent la direction de l’Ouganda.
Trésor Wayitsomaya