La Mission de l’organisation des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) condamne l’attaque de son hélicoptère, laquelle survenue ce dimanche 5 février, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué, la représentante du Secrétaire général des Nations-unies en République Démocratique du Congo laisse entendre qu’au cours de l’attaque de cet hélicoptère, un membre de l’équipage a perdu sa vie au côté d’un autre touché par balles.
Madame Bintu Keita indique néanmoins qu’en dépit de l’attaque de leur appareil par des inconnus armés, l’hélicoptère a reçu à atterrir à l’aéroport international de Goma, où il était en destination en provenance de la ville de Beni.
La cheffe de la mission onusienne en République Démocratique du Congo, qui présente ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparue, appelle le gouvernement congolais à l’ouverture des enquêtes sérieuses afin que les auteurs de cet acte soient identifiés et punis conformément à la loi.
Elle rappelle néanmoins que les attaques contre les appareils et agents de la mission onusienne peuvent constituer un crime de guerre.
Yannick warangasi, à Goma