La ligue de football du Nord-Kivu (Lifnoki) a procédé, ce mercredi 9 novembre, à la remise des diplômes de mérite et trophées aux équipes et dirigeants des clubs qui se sont distingués durant la saison sportive 2021-2022 dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
Le football club Étincelle de Butembo et le Tout Puissant Sake, respectivement Champion et finaliste du championnat provincial de football du Nord-Kivu ont reçu le mérite de la Lifnoki pour leur prestigieuse saison. Particulièrement pour avoir représenté la province dans la phase finale de la coupe du Congo qui a eu lieu à Kinshasa, Le Football Club Beni sport en deux versions (masculine et féminine), a été plébiscité meilleure équipe de la saison.
Au cours de la même cérémonie, le président du FC Beni sport, de la ville portant le même nom, a été primé comme meilleur dirigeant d’un club de football en Province. Kule Vihumbira cadet s’est distingué notamment grâce à son souci d’aider la jeunesse non seulement de la ville de Beni mais aussi de toute la province.
Pour Kule Vihumbira Cadet, ce trophée prouve à la face du monde que la ville de Beni n’est pas seulement réputée insecure mais a aussi des talents en matière de football. Le meilleur président sportif de la province encourage la ligue de football du Nord-Kivu de faire toujours autant afin que d’autres personnes trouvent le courage de soutenir les clubs du Nord-Kivu.

« Je suis très honoré et je remercie l’initiative du président de la ligue du fait que cette sorte d’initiative va aider le football à aller de l’avant. Avec des évènements comme ça, il y aura d’autres gens qui vont vouloir être honoré parce que c’est parmi les besoins aussi. L’homme a besoin de manger, de boire et d’être honoré aussi » a-t-il affirmé.
De son côté, Eldé Vakatsoraki, président de la ligue de football du Nord-Kivu, dit avoir décerné ce trophée au président du Football Club Beni sport pour son souci d’encadrer les jeunes afin qu’ils ne rejoignent pas les groupes armés qui pullulent la région.
« Je tiens à féliciter le président pour tous les sacrifices consentis pour l’encadrement de la jeunesse. Comme vous le savez, Beni est sous menace des terroristes mais en dépit de tout cela, il met beaucoup de moyens pour que notre jeunesse soit protégée et qu’elle ne soit pas appelée a être derrière les groupes armés » a-t-il indiqué.
Il convient de rappeler que c’est pour la première fois que la Ligue de football du Nord-Kivu organise une soirée des récompenses aux meilleurs clubs et dirigeants sportifs de la province.
Yannick warangasi, à Goma