Le ministre congolais en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro vient d’interdire l’implantation des autres attributaires sur les axes routiers Beni-Kasindi, Beni-Butembo, Bunagana-Rutshuru et Rutshuru-Goma dans la province du Nord-Kivu.
Dans sa correspondance, ce membre du gouvernement Sama Lukonde justifie sa décision par le fait que les axes routiers précités, étaient superposés par d’autres contrats et cela, en violation de la loi congolaise.
La Fédération des entreprises du Congo, FEC groupement territorial de Beni qui en avait lancé une sonnette d’alarme, dit se réjouir de cette décision. Elle estime que cette mesure pourra tant soit peu allégée la souffrance de la population du Nord-Kivu, particulièrement celle de Beni, victime de plusieurs affres de guerre.
« La Fédération des entreprises du Congo, groupement territorial de Beni remercie la réponse du ministre des infrastructures et travaux publics par rapport à la lettre lui adressée par la FEC Beni, dénonçant la superposition de contrat et de perfection illégale des taxes, sur les routes nationales déjà concédées. En effet, dans sa lettre publiée en date du 5 mai 2023, le ministre en charge des ITPR vient d’éclairer l’opinion publique que la loi congolaise interdit la superposition d’autres contrats sur les tronçons des routes nationales Kasindi-Beni, Beni-Butembo, Bunagana-Rutshuru et Rutshuru-Goma », indique Gertrude Kahindo Vihumbira, présidente de la FEC Beni.
Cependant, la Fédération des entreprises du Congo, groupement territorial de Beni en appelle au respect de cette mesure prise par le ministère du tutelle. Elle saisit cette opportunité pour demander aux usagers de ces axes routiers, de suspendre tout payement de taxe péage route.
« La FEC/Beni demande aux attributaires affectés sur ces tronçons de respecter sans aucune condition, la décision de l’autorité compétente. Par la même occasion, elle demande aux usagers de ne plus payer les frais de péage route car cela constitue une violation flagrante de la loi congolaise », renchérit-elle.
Il convient de rappeler qu’avant l’interdiction de l’implantation d’autres attributaires sur les axes routiers Beni-Kasindi, Beni-Butembo, Bunagana-Rutshuru et Rutshuru-Goma, ceux-ci étaient concédés à l’entreprise Dott service limited.
Yannick warangasi, à Goma