Le Réseau d’ingénieurs agronomes pour l’agriculture au Kivu (RIA-AGRIKIVU) alerte sur la présence de la chenille spodoptera frugiperda à Nyiragongo, une chenille qui cause déjà de nombreux dégâts dans les champs de maïs dans cet territoire.
À en croire l’ingénieur Jadot Mateso, agronome phytotechnicien et coordonnateur de RIA-AGRIKIVU, cet insecte destructeur d’origine américaine affecte considérablement la production du maïs dans le groupement Bukoma et Bweza en territoire de Rutshuru et finalement à Munigi où dans le Nyiragongo.
« Lors de notre mission d’inspection phytosanitaire, nous avons malheureusement constaté les dégâts de la chenille dans le territoire de Nyiragongo. C’est précisément dans le groupement Munigi où, même en cours de route, on commence à constater les dégâts de la chenille sur les feuilles du maïs », a-t-il déclaré.
Celui-ci indique que cette chenille afflue considérablement sur la production des agriculteurs dans les entités où elle apparait. Il fait notamment référence au cas répertoriés dans le territoire de Rutshuru où son passage a laissé des traces importantes.
« Il n’y a même pas deux mois que nous avons alerté sur le cas de la chenille à Rutshuru, et la chenille qui cause énormément des dégâts dans le champ de maïs et qui réduit sensiblement la production agricole à plus ou moins 60 %. Le maïs est une culture de rente, une culture de base et une filière porteuse sur laquelle sont fondés encore beaucoup d’espoirs de nos agriculteurs », contextualise cet ingénieur agronome.
Il pense que cette situation devrait réveiller la conscience des autorités afin de conscientiser sur des nouvelles variétés susceptibles d’améliorer les conditions de vie socio-économiques de la population qui dépend de cette culture, et cela pour mettre cette dernière au bain du danger.
Guerschom Mohammed Vicci