La Convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, dénonce l’enrôlement des enfants mineurs dans des groupes d’autodéfense dits Wazalendo.
Dans un rapport de monitoring consulté du jeudi dernier, la CRDH affirme que plusieurs enfants en âge scolaire, sont recrutés par ces groupes armés, particulièrement actifs dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni, et dans certaines zones du territoire de Lubero.
« Notre inquiétude est grande. De Kasindi vers Kasindi port, nous avons constaté des irrégularités. Vers Bashu, Kalivuli, Karuruma, on retrouve des résistants Wazalendo, qui sont des enfants. Dans le territoire de Lubero, vers Kasugho, il y a aussi un groupe de Wazalendo, composé d’enfants. C’est une inquiétude pour la CRDH, car la vie de ces enfants est en danger », a-t-il expliqué.
Merveil Sikwaya, coordonnateur de la CRDH/Ruwenzori qualifie cette pratique de violation grave de la loi sur la protection de l’enfant. Il lance un appel aux leaders des groupes armés qui affirment défendre la patrie face à l’agression rwandaise, de remettre ces enfants afin qu’ils soient réinsérés dans leurs communautés respectives.
Maître Sikwaya sollicite l’implication urgente de l’UNICEF pour sauver ces enfants, rappelant qu’ils ont leur place sur les bancs de l’école, et non sur les lignes de front.
La Rédaction