Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu dénonce « des actes d’intimidations et d’arrestation arbitraire » dont sont victimes des militants, qui dénoncent les maux qui rongent l’ensemble de la province et particulièrement, la ville de Goma.
Dans une déclaration devant la presse ce mardi 29 août dans la ville de Goma, ce collectif revient sur la récente arrestation de l’activiste Jack Sinzahera pour avoir dénoncé la perception injustifiée de cinq cents (500) francs congolais par la Direction générale de migration au port public et des menaces verbale contre certains activistes dans des dossiers de spoliation.
À ceci s’ajoute l’arrestation de quatre (4) autres militants dont Placide Itula, Jean-Pierre Mulagizi, Fortuné Balezi et Daniel Oweka, qui étaient « en sit in contre la pénurie d’eau potable en ville de Goma » et qui ont été « transférés à l’auditorat militaire où ils étaient retenus jusqu’au 24 août ». Comme si cela ne suffisait pas, onze (11) autres du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) « ont été arrêtés lors d’une marche pour exiger à la CENI de livrer des duplicatas selon les normes et dont jusqu’aujourd’hui, sont détenus à l’auditorat militaire de Goma. »
Ces mouvements citoyens et groupes de pression « condamnent cet acte et demande au gouverneur de province » de bien vouloir s’impliquer sur ces différents dossiers afin qu’ils obtiennent la libération de leurs, qui croupissent « illégalement » encore en détention.
Guerschom Mohammed Vicci