C’est le président provincial de la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) section du Nord-Kivu qui l’a dit ce mercredi 1er décembre 2021.
Bahala Shamavu innocent estime que l’arrêté du gouverneur vient lever l’équivoque au sein des écoles secondaires qui étaient jadis dans l’incapacité é de fixer les frais scolaires faute d’orientation des autorités provinciales et surtout qu’elles ne sont pas concernées par la gratuité de l’enseignement.
« Nous remercions le gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a compris les cris d’alarme des enseignants pour avoir signé l’arrêté fixant les frais de scolarité au secondaire, les enseignants doivent s’impliquer dans l’instruction des élèves pour qu’ils assument convenablement leurs responsabilités dans le futur sur base d’une bonne éducation » a-t-il dit.
Il faut indiquer que l’arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu a fixé en moyenne les frais scolaires à 45000fc et à 150000 fc le maxima par trimestre censés être respectés par les écoles secondaires à travers la province.
Trésor