Les femmes du Nord-Kivu, reunies au sein de la commission des femmes entrepreneures de la Fédération des entreprises du Congo, ont été dans une séance de formation, ce mardi 21 mars dans la ville de Goma, axée sur le thème “Améliorer les chiffres d’affaires des femmes et jeunes entrepreneurs grâce à l’accès aux Technologies de l’information et de la communication ainsi que la standardisation des produits.”
Selon Josephine Malimukono, présidente de la commission femmes entrepreneures au Nord-Kivu, l’intention était de renforcer les capacités des femmes dans la digitalisation, une façon d’ouvrir les femmes à d’autres horizons.
“Nous avons voulu regrouper les femmes, reunies autour de la commission femmes entrepreneures, pour pouvoir les former dans le cadre de la digitalisation.”, introduit-elle.
Et de renchérir :
“Nous sommes pendant le mois de la femme et c’est un mois qui nous a permis de connecter encore les femmes dans beaucoup de choses.”, ajoute madame Josephine Malimukono.
Durant cette séance, des prix ont été remis aux femmes, qui ont excellé dans des domaines respectifs. Parmi les prix décernés, site web, Logiciel de caise, Accès marché digital, Téléphone Android et analyse de quantité du produit à l’OCC (Office congolais de contrôle).
Pour madame Déborah Nzaruba, directrice de l’entreprise Grecom et détentrice du prix “Accès au marché digital”, cette séance est adaptée aux besoins réels des femmes entrepreneures.
“La FEC a répondu au besoin réel que nous avons, nous les entreprises, qui sommes membres dans leur plate-forme et nous le remercions vivement car c’est une formation qui est adaptée aux besoins réels de nos entreprises. Ce prix permettra aux produits de Grecom d’être connus au niveau international.”, explique-t-elle.
Madame Aline Ndaliko de Alinavo bio sarl, une entreprise spécialisée dans l’agro-transformation, de son côté, indique que la formation a démontré les procédures pour la certification de leurs produits.
Celle-ci renseigne que d’autres aspects de la formation sont restés centrés sur la digitalisation et l’accès des entreprises aux sites web et le contrôle de ces entreprises.
Guerschom Mohammed Vicci