Environ une dizaine des villages des territoires de Masisi et Walikale en province du Nord-Kivu dont Pinga, Peti, Malemo, Minjenje et Kalembo restent séparés du marché « Kashuga » (centre d’approvisionnement : ndlr) après l’interruption de la circulation routière sur l’axe Kalembe-Pinga depuis le jeudi 1er septembre 2022. C’est à la suite de l’effondrement du pont Minjeje reliant les deux entités dans la localité Banakindi.
Selon Ntandu Kindi IV Busarawamata, chef coutumier de l’entité de de Peti, cet ouvrage construit en bois s’est effondré suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la zone, l’après-midi du 31 août dernier. Ce qui, dit-il, a provoqué des inondations qui ont emporter ce pont.
Se confiant à la presse locale, il décrit une vie pénible de la population de sa juridiction qui dépend des produits champêtres de deux côtés et des échanges commerciaux pour subvenir aux besoins familiaux.
« Il n’y a aucune circulation. Même les piétons n’ont pas où passer pour vaquer à leurs activités. Si ce pont n’est pas réhabilité, on ne saura pas vivre. Plusieurs villages se sont déjà séparés des petits marchés locaux à Masisi comme à Walikale », a-t-il fait savoir.
Cette autorité coutumière plaide, ainsi, auprès des autorités provinciales pour la réhabilitation du pont Minjeje afin que les habitants reprennent leurs activités quotidiennes dans cette entité.
Trésor Wayitsomya