Les détenus de la prison centrale de Goma, (Nord-Kivu), dite Munzenze, endurent des conditions de vie très dégradantes. Ils sont dépourvus des nourritures et d’autres biens nécessaires à leur survie dans cet établissement pénitentiaire.
À en croire maître Léopold Bagula, activiste des droits humains en ville de Goma, qui l’a fait savoir à AGORAGRANDSLACS.NET, lundi 19 septembre, les détenus traversent une situation inhumaine dans cette prison.
« C’est quelque chose vraiment déplorable. Il y a plusieurs conditions infra-inhumaines parce que si vous essayez de voir ce que dit la loi dans le cadre de la situation pénitentiaire, la loi dispose que ces personnes doivent manger trois fois de façon consistante. Est-ce que c’est qui se fait ? » s’interroge-t-il.
Celui-ci regrette que cet endroit, pourtant qualifié de rééducation, devienne un milieu où la loi subit des entorses cruelles. Maître Léopold laisse entendre que ces personnes incarcérées ne vivent que de la générosité des bonnes volontés ainsi que des aides humanitaires.
« Même pour manger, ils ont d’énormes difficultés. Les gens vivent aujourd’hui à la perfusion des aides peut-être des aides humanitaires et des personnes de bonne volonté. Lorsque les gens, par exemple, des églises et autres personnes de bonne volonté, lorsqu’ils arrivent, ils essayent de donner quelque chose », a-t-il déclaré.
Au-delà de cette disette, les détenus de Munzenze font également face à des maladies. Cet activiste des droits humains urge les autorités à tous les niveaux à prendre cette situation à bras le corps afin de ne pas déguiser la prison de Goma en mouroir.
Guerschom Mohammed Vicci