Dans une note circulaire, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Eva Somo Kakule a décidé d’envoyer des agents des services publics en congé technique, en raison de la situation économique de la province.
L’autorité provinciale explique cette décision par le souci de rationaliser la gestion du personnel en lien avec des contraintes budgétaires liées à l’occupation d’une grande partie du Nord-Kivu par la coalition AFC-M23.
« Tous les cadres et agents publics de la province du Nord-Kivu non encore présents à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu sont d’office en congé technique pour cause de force majeure », peut-on lire dans cette note.
En conséquence, le Général-major Eva Somo précise que durant cette période de congé, « les obligations réciproques du travailleur et de l’employeur sont suspendues », soulignant que les cadres et agents n’ayant pas fait allégeance au M23 continueront de bénéficier de la prise en charge médicale.
Tout n’est pas clos. L’autorité provinciale indique qu’une fois la situation améliorée, « le congé technique prend fin d’office », appelant le Directeur de cabinet, les Conseillers principaux et les responsables des services de faire respecter cette note.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
La Rédaction