Les « Wazalendo » sont appelés à rejoindre les Forces régulières de la République démocratique du Congo sur différentes lignes de front. Ceux qui passeront outre cette mesure, seront paisibles à des mesures disciplinaires sévères.
Ceci ressort d’une séance de travail qui a réuni ce lundi 12 août, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami et les chefs des secteurs respectifs de toute la province.
C’est la salle des réunions du gouvernorat du Nord-Kivu, qui a servi de cadre pour cette assise d’importance très capitale vu la montée en flèche de l’insécurité, notamment à Goma, chef-lieu de la province.
Selon l’esprit du communiqué rendu public, cette décision a été prise après que les wazalendo ont été accusés d’être à la base de tuerie des civils, des actes de vandalisme à l’endroit des paisibles populations.
Pour finir, le même document signale que le gouvernement provincial avec l’appui du gouvernement central, s’engage à poursuivre tant soit peu la prise en charge des wazalendo, qui respectent le droit de l’homme et le droit international humanitaire.
Ci-dessous le communiqué !
Yannick Warangasi