Moderniser le système de collecte des données de l’état civil et assurer la protection des données des assujettis au sein de l’admnistration publique au Nord-Kivu, tel est l’objectif du lancement d’un projet de la digitalisation des faits de l’État civil en province du Nord-Kivu ce mardi 2 août en ville de Goma.
Selon David Kamuha, conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu, ce projet est une solution, pour la province, d’améliorer les résultats des recettes fiscales et faire du Nord-Kivu une province propre et première en gestion numérique des ressources de l’État.
En outre, la numérisation de l’administration, en province, est une promotion de la gestion rationnelle des recettes fiscales car, selon lui, c’est la population qui doit bénéficier d’une grande partie des actions de l’État en tant que premier assujetti et priorité de ce dernier.
“Au nom du gouverneur du Nord-Kivu, constant Ndima, nous avons lancé le projet de la gestion digitale des faits de l’État civil et des finances du Nord-Kivu, une des actions prioritaires du mois de mars prochain. Avec ce projet, le gouvernement provincial sera à mesure d’asphalter plus des routes et effectuer de multiples projets de développement en province.” a t-il rassuré.
Au même moment, le paton des finances au Nord-Kivu a annoncé la généralisation du système numérique dans d’autres secteurs dans le but d’accroître les recettes et doter la province d’un nouveau mode de gestion des faits de l’État civil et faire des planification fondées sur des données réelles au sein de l’administration publique.
Trésor Wayitsomaya