Le Général-major Peter Chirimwami en tant que nouveau commandant des opérations en province du Nord-Kivu, assumera l’intérim du gouverneur militaire en attendant le sort qui sera réservé au Lieutenant-général Constant Ndima Kongba, rappelé depuis le carnage du 30 août à Kinshasa.
Ceci ressort de la bouche du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Peter Kazadi venu pour assister à l’enterrement des civils ce lundi 18 septembre et de l’arrêté du vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba daté du samedi dernier. Le souci rentre dans l’intention de ne pas laisser la chaise vide. « Le gouverneur militaire étant appelé à Kinshasa en concertation, il n’est pas bon qu’il reste un vide ».
« Le vice-premier ministre de la Défense a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur intérimaire », et c’est de cet arrêté qui s’inspire de la volonté du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi de « pouvoir » au vide laissé par le lieutenant-général Constant Ndima que le VPM de la Défense a procédé « en désignant un intérimaire, c’est le Général-major Chirimwami Nkuba Peter ».
Alors la question revient, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba est-il remplacé de la tête de la province du Nord-Kivu ?
Jusqu’au moment actuel, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba demeure le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Le Général-major Peter Chirimwami n’assume rien que l’intérim en attendant la décision, qui sera prise à l’issue de l’audition du gouverneur militaire.
Si nous restons dans la forme, Constant Ndima esf toujours gouverneur mais dans le fond, le doute plane. Pour le remplacer le gouverneur militaire, il faut une autre ordonnance qui contredit la première, celle qui le mettait à la tête de la province du Nord-Kivu dans le cadre de l’état de siège.
Dans le cadre des institutions, c’est le vice-gouverneur, ici le Commissaire divisionnaire Romy Ekuka qui devrait assumer l’intérim du gouverneur militaire qui séjourne depuis le 2 septembre dernier, dans la capitale congolaise. La venue du Général-major Peter Chirimwami traduit l’idée d’une anguille sous roche.
Au moment où le gouverneur militaire intérimaire peut prendre toutes les décisions comme le gouverneur en fonction, nous ne pourrons que nous attendre à la forme qui est celle d’une ordonnance présidentielle, pour confirmer le remplacement du lieutenant-général Constant Ndima Kongba à la tête de la province du Nord-Kivu. En attendant toute autre décision, il reste et demeure le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Guerschom Mohammed Vicci