Le Club des citoyens engagés pour la République est cette nouvelle association des jeunes qui a été lancée officiellement ce dimanche 12 février 2023 en ville de Butembo,(Nord-Kivu). A son ouverture, plus de quarante (40) membres, jeunes et adultes venus de différents coins de la ville ont adhéré à cette nouvelle structure qui a pour pour objectif de conscientiser la jeunesse sur l’éveil citoyen et au changement, en ce qui est de la gestion des biens publics.
C’est au cours d’une conférence débat dite “réflexion citoyenne” organisée sur la pelouse de l’hôtel SYRKAM à Saba, dans la commune Bulengera que ces jeunes ont pris un nouvel engagement de participer activement au processus de restauration de l’homme congolais, censé œuvrer pour les intérêts de tous.
A en croire Richard Maliro, l’un des initiateurs de ce Club, cette nouvelle association a pour mission de sensibiliser la communauté sur un changement positif dans tous les secteurs de la vie sociale et politique, et va lutter, contre les manipulations politiques afin d’amener la jeunesse à opérer un choix judicieux de ses représentants aux cours de prochaines élections, prévues en décembre 2023.
” Nous avons constaté que la plupart des jeunes sont souvent manipulés par certains acteurs politiques et les poussent à faire un choix qui n’est pas judicieux. Voilà pourquoi nous avons trouvé bon de passer d’abord à la sensibilisation de cette jeunesse dans l’objectif de l’amener à opérer un choix judicieux des dirigeants aux prochaines élections pour un avenir radieux de notre pays. Ce nouveau club des jeunes s’engage non seulement dans la politique mais aussi dans le développement et la recherche de la paix et la sécurité dans notre pays”, a-t-il dit.
Notons que pour son affectivité, cette activité a été soutenue par l’honorable Simon Kazungu, Président national du parti politique “Démocratie chrétienne fédéraliste, Nyamwisi DCF/N.
Redaction